Mrs McGINTY est morte – Agatha Christie

le

9782253052432-001-T

Quand il s’agit des ouvrages d’Agatha Christie, je ne contiens jamais ma joie d’en trouver un que je n’ai pas encore lu. C’est un peu comme un précieux trésor, le fameux Saint-Graal que j’aurais la joie de découvrir et d’explorer à moi seule…

Du coup, quand j’ai vu Mrs McGINTY auprès de ses chers petits frères, je n’ai pas hésité à me le procurer et à le rajouter à ma pal !

Hercule Poirot s’ennuie un peu quand le super intendant Spence arrive avec une affaire criminelle dans laquelle tout accable un coupable : James Bentley, accusé d’avoir tué sa logeuse Mrs McGinty; et pourtant, le sixième sens du policier le pousse à croire que l’accusé est innocent.

Poirot reprend l’affaire qui aiguise sa curiosité et pour cela se rend à Broadhinny, un petit village en Angleterre. Qu’est ce qui a justifié le meurtre de cette vieille dame, femme de ménage chez les gens ? Le mobile est-il vraiment ses maigres économies qu’on a retrouvé volées ? Qui dans le village ignorait qu’elle les cachait sous le parquet ?

Tant que de questions auxquelles Poirot se doit de trouver des réponses, qui le poussent à se pencher sur le caractère de la morte pour essayer de déchiffrer un message que l’au-delà ne saurait lui communiquer.

Peu à peu, devant cette affaire aux abords inextricables, les indices se multiplient : L’achat d’une bouteille d’encre, l’écriture d’une lettre, les détails d’une affaire dans un journal froissé, tout porte à croire que la défunte détenait un secret dont elle a fini par payer le prix cher…

Tout à tour, de nouveaux éléments viennent éclairer l’enquête et Poirot fait la connaissance des chers voisins de Broadhinny. Permettant donc aux lecteurs de remonter l’affaire et de suivre le cours des événements pendant que se remplit la liste des suspects potentiels.

La spécificité de ce bouquin d’Agatha est que la célèbre auteur Ariadne Oliver vient y mettre son grain de sel et rajoute un coup de punch à l’histoire.

Le dénouement de l’affaire en surprendra plus d’un, Dame Christie comme à son habitude sait façonner des intrigues bien ficelées.

Laisser un commentaire